N28. L'Âme de Ténèbres

Emmanuelle Maia
Noire 28. L'âme de ténèbres
ISBN-13: 978-1-61227-006-7
352 pages

illustration Fabien Fernandez


Aube Claire… un lieu de vie pour des personnes aux handicaps très lourds. Mais c'est la mort qui frappe, abominable, inacceptable, au sein de ce foyer protégé. Gino Morandi et Serge Deschamps, deux inspecteurs de la B-crime, mènent l'enquête. Malgré tous leurs efforts, d'autres meurtres sont perpétrés pendant que l'assassin continue à leur glisser entre les doigts.

Genève, 1912. Claire de Segny s'ennuie ferme parmi tous ces aristocrates venus de l'Europe entière pour suivre une cure à Champel-les-Bains. Jusqu'à sa rencontre avec un jeune poète rebelle qui brise la monotonie de son quotidien et provoque en elle de troublants émois.

Y aurait-il un lien entre tous ces destins, entre la Genève d'hier et celle d'aujourd'hui ?

Emmanuelle Maia rejoint depuis la Suisse le cercle des écrivains francophones passionnés par ces failles obscures qui s'entrouvrent parfois au cœur de la réalité. L'auteur vit à Genève depuis sa plus tendre enfance, une cité cosmopolite qui lui a communiqué le goût des voyages… qu'elle entreprend en esprit au cœur des paysages qui peuplent son imaginaire.

Son roman, L'âme de ténèbres, suivi d'une postface de Jean-Claude Dunyach, s'agrémente de douze nouvelles et d'un article sur les aléas de sa vie d'auteur. De quoi découvrir la palette des intérêts qui animent sa plume et bercent son inspiration.

L'âme de ténèbres
Il faut se méfier de l'eau qui dort (postface de Jean-Claude Dunyach)
Le cauchemar
La route
Nadia
Deux fenêtres sur ton âme
La conscience des puces
Le N7
Sombres desseins
L'effet papillon
L'adoption
Post-partum
Désesperrances
Accords
L'étoile filante, conte de Noël
Biographie
Bibliographie

lisez un chapitre

Ils ont écrit...

on y retrouve le même goût de la langue, du vocabulaire soignée, des phrases ciselées, des images aussi fortes qu’inattendues et surtout la même sensibilité à l’égard de leurs semblables. Les personnages sont ainsi fouillés, leurs motivations psychologiques convaincantes... Un recueil de qualité, donc, et une auteure à suivre avec soin, tant sa plume transmet d’humanité et de générosité.
Maestro
Wagoo

le roman se lit vite, sans aucun temps mort. L’histoire de Grace, coincée dans le protocole aristocratique du début du siècle dernier, est également poignante.
Fantastinet

Voici un roman fantastique qui prouve qu’il est possible de traiter un sujet somme toute classique, la vengeance posthume d’une femme assassinée, et de réussir un récit bien écrit et intéressant.
Georges Bormand
PhenixWeb

L'âme de ténèbres, c'est avant tout un thriller sur fond de paysages genevois qui sort des clichés standards, des personnages qui dynamitent les idées reçues et une enquête qui plonge très vite dans le fantastique et l’horreur. Emmanuelle Maia entraîne son lecteur dans les méandres de son intrigue pour mieux le surprendre. Douze nouvelles complètent merveilleusement cet ouvrage, et chacune est présentée par l'auteur avec ses commentaires sur la germination de l'idée ou le sujet traité. C'est un concentré d'émotions et de passions dans ces petites perles littéraires. En bref, un excellent ouvrage à se procurer absolument.
Chroniques de l'Imaginaire