Baskerville 07. Fleur de Bagne (Tome 3)

Marie-François Goron & Émile Gautier
Fleur de Bagne (Tome 3)

Baskerville 07. Détectives et Bandits scientifiques
ISBN-13: 978-1-61227-086-9
316 pages

illustration Felix Vallotton

"Cet empereur du crime s'appelait Rozen !"

Le baron de Saint-Magloire est aux abois ! Non content d'espionner son épouse au moyen d'un télectroscope, le voilà qui tente de l'assassiner… grâce à la radioactivité ! Mais Cardec et Lemoine veillent, et ce dernier a lui aussi recours aux prodiges de la science pour affronter le misérable.

Le masque tombe et la vraie nature de Rozen est révélée au grand jour. Bientôt, il est en butte non seulement à la police mais aussi à ses anciens compagnons anarchistes, bien décidés à châtier le traître!

Après une jeunesse aventureuse Marie-François Goron (1847-1933) entra dans la police et accéda au rang de chef de la Sûreté, s’illustrant dans des affaires qui lui inspirèrent des Mémoires destinés à faire date. Son ami d’enfance, Émile Gautier (1853-1937), après avoir rejoint le mouvement anarchiste et connu la prison, devint l’un des vulgarisateurs scientifiques les plus appréciés de son temps. Ensemble, ils ont imaginé il y a plus d’un siècle ce feuilleton échevelé, un ancêtre des techno-thrillers et des séries policières à coloration scientifique.

lisez un chapitre

Ils ont écrit...

"Une réussite, donc… mais un peu frustrante. Comme je l’ai déjà noté plus haut, à bien des égards, De Cayenne à la place Vendôme n’est qu’un prologue, et l’on a hâte que l’histoire démarre véritablement… ce qui sera sans doute le cas dans le tome suivant, Pirates cosmopolites. Mais en attendant, on passe quand même un bon moment en compagnie de nos anarchistes, les vrais comme le faux...
Nebal

Un deuxième tome beaucoup plus rythmé et donc plus agréable à lire.
Daidin

Ce troisième tome, de loin le meilleur à mon humble avis, conclut de belle façon cette trilogie, l’affrontement entre Rozen et ses adversaires est de plus en plus féroce et nos héros auront bien du mal à échapper aux coups tordus du Baron et de ses acolytes.
Daidin