Baskerville 02. Les Exploits du Colonel Clay

Grant Allen traduit par Jean-Daniel Brèque
Baskerville 02. Les Exploits du Colonel Clay
ISBN-13: 978-1-61227-010-4
232 pages

Illustration Denis Rodier

"Arrêter le Colonel Clay ? Mais, monsieur, nous ne sommes que de simples mortels !"

Maître du déguisement, illusionniste hors pair, recherché par toutes les polices du monde, le Colonel Clay est le plus grand des voleurs… mais ce n'est pas un gentleman ! Voici qu'il s'est mis en tête de persécuter Sir Charles Vandrift, un homme d'affaires sud-africain enrichi par ses mines de diamant, qui se partage désormais entre son hôtel particulier de Londres, son château en Écosse et les hauts lieux du tourisme mondial, du Tyrol à New York en passant par la Riviera.

Escroquerie, supercherie, contrefaçon, cambriolage - le redoutable Colonel ne recule devant rien pour harceler sa victime. Mais le plus filou des deux n'est pas celui qu'on pense…

Essayiste, polémiste et grand voyageur, Grant Allen (1848-1899) fut une figure marquante de l'Angleterre victorienne. Auteur de la toute première biographie de Darwin, dont il était le disciple, il est demeuré célèbre pour Le Roman d'une féministe (1895), une oeuvre qui fit scandale en son temps. Mais il est aussi l'auteur de romans d'aventures, de contes fantastiques, de scientific romances et de romans policiers humoristiques dont le plus savoureux est celui consacré au Colonel Clay, " le prédécesseur d'Arsène Lupin " à en croire Claude Mesplède.

lisez un chapitre

Ils ont écrit...

"ce roman charmant, désuet, reposant, bon enfant. Il est bon parfois de lire, ou relire, des romans qui sont à l'origine d'une nouvelle forme littéraire...."
Paul Maugendre

comme c'est remarquablement écrit (et traduit), le plaisir de la lecture est clairement au rendez-vous.
Black Novel

Eminement sympathique... Cela se lit avec légéreté...
Passion de Lecteur

Certains passages m'ont fait penser à Agatha Christie ou à Stanislas André Steeman.
Daidin

Roman débordant d'idées et roulant à un train d'enfer, Les Exploits du Colonel Clay, avec son charmant parfum suranné, relève de l'idéal du bon divertissement.
Nebal

l'écriture classique très « british » de ces récits, l'étonnante galerie de crapules mises en scène et l'ingéniosité déployée par le Colonel Clay font sourire à plus d'une reprise. ...le lecteur désireux d'apprécier pleinement les exploits du Colonel Clay prendra-t-il soin de les déguster par petits morceaux - un chapitre à la fois - pour en goûter pleinement la saveur.
Mythologica

il faut bien reconna&ircic;tre que Grant Allen était un précurseur, et qu'il fleure bon un léger parfum de Arsene Lupin ou de Fantomas derrière ce personnage de Colonel Clay, ce qui donne une bonne bouffée de nostalgie pour tous ceux qui ont lu ces oeuvres.
Black Novel