N149. L'Enfer est déjà ici

Cécile Matt
Noire  149. L'Enfer est déjà ici
ISBN-13: 978-1-64932-078-0
320 pages - 22 euros


illustration: Mike Hoffman


Inutile de signer un pacte avec le diable pour descendre aux Enfers. Réjouissez-vous : vous y êtes attendu. Peut-être serez-vous accueilli par Le Sublime.  Il se fera une joie de vous conduire à la rédemption par le travail forcé, les punaises de lit et les beignets de rat. A moins que vous ne soyez partant pour une ultime leçon de conduite dans le Simulacrash, ou une séance de pose chez la belle Joanna de Sa Carneiro, photographe spirite… Si vous êtes inquiet, méfiez-vous des tramways jaunes, des inconnues qui hantent les funérariums, et des téléphones qui sonnent à trois heures du matin. Il y a parfois un mort au bout de La Ligne.

Le tatouage n’effleure pas la peau : il l’écorche jusqu’à l’âme pour mieux faire le lien entre les vivants et les morts. Car les morts vous regardent. Parfois avec bienveillance lorsqu’ils ont l’espoir de renaître durant la Nuit de Noël, ou d’être vengés grâce au Retour d’Oreste. Parfois sans indulgence quand ils viennent vous rappeler vos fautes sous les Petites aiguilles du tatoueur. Mais faut-il préférer leur absence ou au contraire le clin d’œil qu’ils vous adresseront - toujours au plus mauvais moment - dans le miroir de votre chambre ? Venez donc prendre place, la corde au cou, parmi Les amants d’Isis et vous serez initié aux mystères vertigineux de la vie, de la mort et de la culpabilité.

L’enfer est tout autour de nous. Chacune des 17 nouvelles qui composent ce recueil se chargera de vous l’apprendre. Souriez : vous êtes arrivé.

TABLE DES MATIERES:

Le Sublime. 
Le monde libre. 
La cité de Dieu. 
Simulacrash.
Le trèfle écarlate. 
La Ligne. 
Romance. 
Trop tard. 
Nuit de Noël 
Melencolia.
Le retour d’Oreste. 
Dimoétès. 
La morte.
Le jour et la nuit 
Les larves. 
Petites aiguilles. 
Les amants d’Isis.