2003. La Lagune des Mensonges

François Darnaudet
2003. La lagune des mensonges
ISBN-10: 1-932983-27-9
ISBN-13: 978-1-932983-27-2
128 pages

illustration Grillon


Les membres bordelais de l'Agence HPL sont sur les dents : Tom Marois a disparu!

Parti à Venise en compagnie d¹un ami, il n'a plus donné signe de vie. Or,sur l¹île de Torcello, un mystérieux docteur Bissolatti semble réaliser des expériences extraordinaires.

Des héros de la littérature populaire apparaissent et disparaissent sur les quais d'une Venise intemporelle...

La lagune vénitienne se transforme en LAGUNE DES MENSONGES !

lisez un chapitre

Ils ont écrit...

"François Darnaudet joue avec les héros notre enfance, les réunissant dans une aventure ébouriffante, proposant mille pièges conçus avec une machiavélique détermination. ... Un jeu et un tour de force pour agglomérer tout ce petit monde dans une histoire cohérente et fantastique. ... Un hommage en forme de pastiche dans lequel François Darnaudet se parodie lui-même."
Paul Maugendre
"Mauvais Genres"

"Avec La Lagune des Mensonges, l'écrivain nous convoque séance tenante à un habile jeu d'écriture d'où vont surgir quelques uns des héros littéraires de nos rêves. Darnaudet livre ici un intéressant petit roman qui pourra être apprécié aussi bien par le novice en tant qu'oeuvre originale que par le lecteur plus érudit y cherchant avec délectation les nombreuses clefs littéraires."
Stephane Pons
Yozone

"Darnaudet en fait des tonnes, mais sait toujours où et quand arrêter les frais, et en vieux routard, évite les dérapages sur sol mouillé. Ainsi, La lagune des mensonges a le bon goût de ne pas dépasser les bornes, de ne pas mollir dans le rythme et vous assurera, au long de ses 110 pages, quelques trajets en métro agréables."
Eric Holstein
ActuSF


"C'est un livre à lire pour le plaisir et sans se poser trop de questions si ce n'est pour rechercher les nombreuses références aux livres, BD, personnages ou auteurs auxquels il est fait allusion, mais cela fait partie du charme de ce roman, qui remplit parfaitement sa mission."
Lucie Chenu
Noosfere

"Très amusante parodie-hommage des héros de notre enfance, auxquels se mélangent des personnages réels (Francis Valéry entre autres) et des personnages peu connus (les héros du même Valéry), La lagune des mensonges part d'une expérience que l'auteur signale comme véridique (même si c'est sans machine mais à l'aide du langage) pour développer une intrigue très pulpesque."
Laurent Greusard
Mauvais Genres

"Si vous aimez lire tranquillement et rapidement, passer un bon moment imaginaire, sourire aux invraisemblances, devancer le fil de l'histoire, alors Darnaudet vous fera passer un bon moment."
ecrivains.org

"Le ton de la narration est carrément jubilatoire, on sent bien que l'auteur a pris plaisir à revisiter certains grands mythes de la littérature..."
Toonnette
Chroniques de l'Imaginaire