Baskerville 14. Le Secret d'un Crime

Fergus Hume traduit par Jean de La Vingtrie
Baskerville 14. Le Secret d'un Crime
ISBN-13: 978-1-61227-210-8
296 pages

illustration: Tim Lambon

"De vieux journaux retrouvés au grenier. Quel mal y avait-il à les lire ?"

Rude retour à Londres pour Claude Larcher, brillant ingénieur qui vient de passer quelques années en Nouvelle-Zélande. Il apprend que son père, décédé voici vingt-cinq ans, est mort assassiné et que sa propre mère a été soupçonnée du crime ! Et voici qu'une énigmatique infirme lui promet de nouvelles révélations.

Mais cela n'est rien comparé à ce que découvre Spenser Tait, le meilleur ami de Claude, à qui un roman à sensation apporte des éléments troublants. Son titre ? Le Secret d'un crime…

Le drame d'Horriston s'est déroulé à l'issue d'un bal masqué. Et, vingt-cinq ans après, il semble que tous les masques ne soient pas encore tombés.

Né en Angleterre mais élevé en Nouvelle-Zélande et établi en Australie, Fergus Hume (1859-1932) connut un immense succès avec son premier roman, Le Mystère d'un hansom cab. Extrêmement prolifique, il toucha à tous les genres, mais on se souvient surtout de lui pour ses romans criminels, aux intrigues sophistiquées et aux coups de théâtre sensationnels. On le retrouvera prochainement dans cette collection.

lisez un chapitre

Ils ont écrit...

Ce roman de détection, sans policier, mais comportant une succession d'énigmes et de mystères, et de retournements de situation à profusion, est représentatif du début de XXème siècle sans pour autant se montrer mièvre ou ancré dans une époque révolue. Et l'on se prend à rêver au retour de romanciers maîtrisant leur intrigue avec autant de maestria. Si au premier abord on peut légitimement penser que les coïncidences sont un peu trop nombreuses pour être fiables, en avançant dans l'histoire on s'aperçoit que tout à été parfaitement pensé, réfléchi, raisonné par l'auteur, qui en outre possède une écriture fluide et limpide, dénuée de vulgarité. Mais cela est peut-être dû aussi aux traducteurs.
Oncle Paul